La Guinée sera présente au CHAN 2020 au Cameroun.
Opposée aux locaux Sénégalais ce dimanche au stade du 28 septembre de Conakry, à l’occasion du match retour du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2020 au Cameroun, la Guinée a pris le dessus sur le Sénégal aux tirs au but (3 tirs contre 1), après un score de 1-0 dans le temps réglementaire.
Après une première période pauvre en buts et en occasions, c’est en seconde période que la sélection locale de Guinée a fait trembler les filets des visiteurs.
C’est Mamadouba Bangoura, d’une puissante frappe du pied droit, qui ouvert le score pour le Syli, face à son grand public fortement mobilisé pour pousser le onze national (1-0, 48e).
Quelques minutes après cette ouverture du score, le Syli domine légèrement son adversaire, pour aller chercher le deuxième but qualificatif. Mais ni le très virevoltant Morlaye Sylla, encore moins le prétentieux Victor Kantabadouno, ne réussiront à corser l’addition pour les guinéens.
En égalité au score dans l’ensemble des deux matches (1-1), les deux équipes ne parviennent pas à se départager et iront aux tirs au but. Dans cette séance, ce sont les guinéens qui se montreront les plus décisifs en réussissant 3 tirs contre 1 pour les Sénégalais.
Coaching gagnant de Lappé Bangoura
Dans le temps additionnel, Lappé lance le gardien Sékouba Camara qui va sauver le Syli dans cette épreuve, en stoppant 2 penalties des Sénégalais.
Comme lors des deux précédentes éditions du championnat d’Afrique des Nations, exclusivement réservé aux joueurs évoluant en Afrique, la Guinée valide donc son billet et ira au Cameroun, en 2020.
Et ce sera encore avec le même entraineur, Kanfory Lappé Bangoura.
Lamine Touré