Le ministère du plan et du développement économique en collaboration avec la Banque Africaine de développement, a tenu, ce mercredi 9 octobre 2019, la deuxième revue de la performance du portefeuille pays de la BAD en République de Guinée au titre de l’année 2019.
Cette revue s’inscrit dans un cadre du suivi continu de l’amélioration de l’exécution des opérations instaurées par le bureau national de la Banque (COGN).
Selon le responsable du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) en Guinée, Léandre Bassolé, la revue a pour objectif, de faire le point sur l’état d’avancement des différents projets et programmes, d’identifier les différents obstacles, de tirer les leçons et de définir un plan d’action pour l’amélioration de la performance du portefeuille.
« En termes d’engagements, de 2015 à 2019, on a un niveau d’engagements, qui a été multiplié par trois qui est au tour de 568 millions de dollars, qui est principalement consacré au niveau des secteurs de l’énergie et des transports (c’est-à-dire la construction des routes). A date, le portefeuille actif du groupe de la Banque Africaine de Développement en Guinée comprend vingt (20) opérations avec un total d’engagements de 417,02 millions d’Unité de Compte (soit environ 568,53 millions de Dollars EU). Ce montant est reparti comme suit : 340,69 millions d’UC pour le secteur public (8 projets nationaux et 10 projets régionaux) et 76,34 millions d’UC pour le secteur privé (2 projets) ». (…) Je reste confiant que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour s’assurer que les différents projets et programmes et les engagements avec le groupe de la BAD, puissent être exécutés dans les délais et surtout dans l’intérêt pour le bien des populations », a déclaré Léandre Bassolé.
La ministre de l’action sociale, Mariama Sylla qui a représenté son homologue du plan et du développement économique, Mama Kany Diallo, à cette cérémonie, a remercié la BAD à travers son représentant pays.
« Votre volonté d’accompagner la Guinée dans son ambitieux programme de développement et le dynamisme de vos équipes, ont favorisé l’accroissement des engagements financiers en faveur de notre pays en les multipliant par trois ces dernières années, passant ainsi de 180 millions de dollars en 2016 à 562,400 millions de dollars 2018 », a dit la ministre Mariama Sylla.
Le directeur national des investissements publics, s’est réjoui du taux de décaissement de la Banque Africaine de Développement en faveur de la Guinée.
« Aujourd’hui, le taux de décaissement en moyenne, est autour de 34,8%. Seulement les projets régionaux qui connaissent des difficultés de décaissement », a déclaré Famoudou Kourouma.
Le ministère des travaux publics est un des bénéficiaires de fonds de la part de la BAD. Le financement dans la construction des routes Lola-Danané, Coyah-Forécariah-Farmoryah et le projet Boké-Kébo en phase de développement, sont des exemples illustratifs.
« Au niveau des travaux publics, nous nous réjouissons réellement de ce partenariat qui est en train de porter fruit aujourd’hui et qui nous permet d’alléger un peu la pression au niveau du financement du budget national de développement », a déclaré le ministre des travaux publics Moustapha Naïté.
A rappeler que depuis 1974, date du début des opérations de la Banque Africaine de Développement en Guinée à nos jours, la BAD a approuvé un total de 117 opérations en faveur de la Guinée selon les responsables.
Mamadou Sagnane