Depuis l’annonce du projet de nouvelle constitution par le camp présidentiel, la République de Guinée traverse une profonde crise sociopolitique.
Dans un post sur sa page Facebook, ce lundi 21 octobre 2019, Dr Dansa Kourouma, le président du CNOSC, a invité les acteurs à faire preuve de responsabilité, à proposer une option de sortie de crise.
« Je demande une fois encore aux parties de faire preuve de responsabilité en mettant fin à ce cycle de violences dans le pays », a-t-il plaidé.
Par ailleurs, Dansa Kourouma a proposé un certain nombre de propositions, devant aboutir à une sortie de crise, selon lui.
Il s’agit de :
- Diligenter une enquête transparente et indépendante pour faire la lumière sur les tueries et situer les responsabilités ;
- La levée de l’interdiction de manifestations et garantir l’exercice de ce droit conformément à la loi, ainsi que les bonnes pratiques (caractère pacifique et liberté de circuler pour ceux qui ne manifestent pas) ;
- Retour à la table de dialogue avec pour seul préalable de permettre à la justice de faire son travail dans la transparence et dans une indépendance totale. Ce dialogue doit aborder toutes les questions préjudicielles et les autres questions de discorde sans passion et sans préjugés.
Hadjiratou Bah