Suite à l’appel au dialogue de la communauté internationale pour le dénouement de la crise guinéenne, le parti Bloc Libéral, a fait quelques exigences avant l’ouverture d’un quelconque dialogue avec le pouvoir de Conakry.
Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration :
La libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques arrêtés lors des manifestations organisées par le FNDC, la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour identifier les auteurs et les commanditaires des tueries et des blessures, et vérifier les informations provenant des personnes arrêtées, qui font état de tortures et d’humiliations.
La déclaration solennelle du Président de la République renonçant au projet de changement constitutionnel et, par ricochet, au troisième mandat;
La destitution immédiate du Gouvernement le plus liberticide des dix dernières années de la Guinée dans son entièreté, la mise en place d’un gouvernement de mission composé de cadres républicains, compétents et intègres.
Ce gouvernement, assurerait la conduite du dialogue politique national, annoncé par le Président de la République par :
la mise en place d’une commission électorale nationale indépendante (CENI), à caractère technique et non partisan ; et l’accompagnement de cette CENI dans l’organisation d’élections crédibles et inclusives, en conformité avec les recommandations faites par les auditeurs du fichier électoral.
Le Bloc Libéral, tout en présentant ses sincères condoléances aux familles des victimes, prie pour le repos de leurs âmes, souhaite prompt rétablissement aux personnes blessées, exhorte les Guinéens et Guinéennes de tous bords à ne jamais céder à la division et à la violence, et à continuer le combat afin d’instaurer une véritable démocratie en Guinée. Les évènements d’octobre 2019 seront inscrits en lettres d’or dans les annales de la lutte pour la démocratie en Guinée, lit-on dans cette déclaration daté du 17 octobre 2019.
Al Hassan DJIGUE