Il y a pratiquement un an (octobre 2018) que le Fonds de Garantie Automobile (FGA) a lancé une campagne de sensibilisation, en vue de l’assurance des automobilistes, notamment dans la ville de Conakry.
Après les 14 gares-routières de la capitale guinéenne, la structure parapublique, a entamé, ce samedi 26 octobre, la phase des préfectures et régions de l’intérieur du pays.
La campagne consiste à recenser, en quelque sorte, des usagers qui sont assurés et à évoquer l’importance de l’assurance aux non-assurés.
« Nous sommes à Bantama aujourd’hui pour continuer l’enquête et la sensibilisation des usagers de la route, sur l’obligation de l’assurance des automobilistes. L’opération s’appelle enquête-sensibilisation, elle a débuté depuis octobre 2018. L’ensemble des 14 gare-routières de Conakry ont été visitées, nous commençons maintenant à sortir de Conakry, pour avoir l’impact réel de l’enquête. L’intérêt de cette enquête, c’est d’avoir une base de données des automobilistes assurés et non assurés dans notre pays », a expliqué Lamine Sylla, Directeur technique au fonds du garantie automobile.
Au poste de contrôle de Bantama, des agents recenseurs du fonds de garantie automobile y sont placés, pour mener à bien, ce travail.
Comme Aboubacar Mabinty Camara, des chauffeurs se plient bien à ce contrôle.
« Quand je suis venu pour le contrôle, ils m’ont demandé les pièces de la voiture dont la carte grise, la vignette 2019 et l’assurance. Ils ont vérifié, tout est au complet, je suis bien assuré. Je me suis assuré parce que c’est une bonne chose. Ça y va dans mon intérêt et pour ma sécurité. C’est pourquoi je recommande aux autres chauffeurs de faire autant, afin de garantir davantage leurs vies en sécurité », a-t-il dit.
Parallèlement aux postes de contrôle de Bantama et de péage de Djoumayah visités par la mission, la même activité se tient dans les postes de contrôle sur la route nationale N°4, en partance pour Forécariah.
Le résultat attendu est de voir le taux de non assurance qui se situerait actuellement à 70%, diminué considérablement. Après cette phase de campagne et de sensibilisation, suivra celle relative au contrôle.
MohamedNana BANGOURA