Comme dans la plupart des circonscriptions électorales de la Moyenne Guinée, l’opération d’identification des électeurs, a été lancée, jeudi, 03 octobre 2019, dans la préfecture de Dalaba.
Au bureau de la CAERLE de Pellel Yero, où nous nous sommes rendus, les citoyens commencent déjà à rallier les lieux pour rechercher leurs fiches, afin de se rassurer qu’ils pourront bel et bien voter, lors des législatives du 28 décembre 2019.
Ce, en dépit de la réduction du nombre de CAERLE, à 62 pour toute la circonscription.
Mamadou Pathé Barry, président de la CEPI de Dalaba, parle des activités qui suivront.
<< On a lancé solennellement l’opération d’identification (…). Nous avons reçu les fiches d’identification que nous avons expédié dans les sous-préfectures. À ce jour, on a pas fini de repartir le matériel. Il reste trois sous-préfectures qui n’ont pas reçu. Et probablement, on lancera les opérations dans les autres localités, demain. C’est la première journée d’identification, il n’y a pas assez d’engouement, mais, les gens vont venir >>, a-t-il indiqué.
Souleymane Barry, président de la CAERLE de Pellel Yero, a pour sa part, souligné une difficulté.
<<… Les gens sont là, ils sont en train de fouiller pour voir s’il vont retrouver leurs fiches. C’est un peu difficile, parce c’est pas par ordre alphabétique. Donc, il y a ce problème. Ça serait facile, si toutefois c’était par ordre alphabétique >>, a-t-il mentionné.
Il a tout de même assuré, que l’identification de l’ensemble des citoyens, se fera dans le délai, compte tenu de la disponibilité des uns et des autres.
Doura, depuis Dalaba