02 octobre, une date, une histoire pour la Guinée. 61 ans d’indépendance après le Non historique de 1958.
À Koundara comme partout dans le pays, l’anniversaire est fêté dans la ferveur par les populations.
Une célébration sobre, dans un contexte de paix, d’unité et de cohésion entre les citoyens de la préfecture de Koundara.
L’occasion pour les habitants du Badiar comme on les appelle, de placer l’avenir de la localité au cœur des festivités.
Selon Mohamed TRAORE, chef de cabinet du Ministère en charge de la Fonction Publique, fils de la localité, la mobilisation qui a caractérisé cet anniversaire, témoigne de la volonté des populations à soutenir les idéaux de développement du Président de la République.
Après la pose de la gerbe de fleurs, place au défilé militaire et civil qui mobilise toutes les couches socio-professionnelles de la ville.
Tous rendent un vibrant hommage aux pionniers de l’indépendance nationale.
Les autorités communales et préfectorales ont tour à tour salué la mobilisation dont ont fait preuve les citoyens de Badiar.
Mamadou Bailo Diallo et Hassane Sanoussy ont invité les uns et les autres, à renforcer les acquis démocratiques hérités des 1ère et 2ème Républiques, avant d’ajouter que rien ne doit troubler leur entière adhésion au programme de société du Président Alpha CONDE
Avec la politique du gouvernement de doter des collectivités décentralisées d’infrastructures de développement, sept collectivités de la préfecture, ont bénéficiées de plus de 13 milliards de GNF pour booster le développement à la base. Une formule bien appréciée dans le Badiar.
Baba KOUYATE