Le réseau des jeunes féministes de l’Afrique de l’ouest, a organisé ce samedi 05 octobre 2019, un concours de slam et de discours poignants sur les droits des filles et des femmes en Afrique de l’ouest.
Le même concours organisé au Bénin, au Mali et en Guinée, vise à transmettre, à travers le slam, des discours et messages poignants sur la santé sexuelle et reproductive des femmes mais également sur les violences basés sur le genre.
« Ce concours vise à amplifier la voix des mouvements des jeunes féministes en Afrique de l’ouest, afin de se faire entendre au niveau national, régional et international pour que les femmes et les hommes deviennent enfin égaux en droit dans les domaines publics et privés », a déclaré Denise Épiphane Haba, une des organisatrices.
Sur 10 jeunes finalistes qui ont compéti pendant des heures, trois se sont distingués et ils ont été récompensés.
Aïssata Fofana, qui a fait un discours sur les violences faites aux femmes, a raflé la première place. Elle a reçu un écran 32 plasmas et un haut-parleur.
« J’ai suis contente et j’ai un immense plaisir d’avoir raflé ce prix mais également, j’ai réussi à passer un message qui me tenait à cœur », s’est-elle exprimée avec joie.
Les deux autres qui l’ont suivi ont également reçu des haut-parleurs.
Ce concours a été rehaussé de la présence de Hadja Saran Daraba Kaba, présidente des femmes de la Mano River Union et d’un représentant du ministère de la santé.
Aïssata Barry