Dans le cadre de la coopération qui existe entre la Guinée et la commission Européenne en matière de la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée, une mission de la direction générale des affaires maritimes de l’union européenne (DGMARE), a séjourné en Guinée pendant trois jours.
Après une visite des différents débarcadères, du port autonome de Conakry et certaines directions du département des pêches, la mission de l’Union Européenne, a rencontré les autorités du département pour leur adresser ses félicitations par rapport aux avancées que la Guinée a connu dans la lutte contre la pêche illicite. Même si des défis restent encore à relever.
« …On en est très content et en toute sérénité et d’après notre expérience internationale, on est en dialogue avec une cinquantaine de pays. Même s’il y a encore des défis qui restent, la Guinée se positionne dans les pelletons de tête…On constate la traduction des principes de déclaration dans des avancées concrètes…Mais il y a des défis dont entre autres la gestion du pavillon guinéen, la régulation de la pêche artisanale avancée, le renforcement du système de contrôle et la déclinaison de la pêche maritime (…). Je peux annoncer au regard de la conclusion de cette mission, nous serions prêt à donner une suite positive pour la validation du certificat de capture qui atteste la légalité de l’INN « , a assuré Monsieur Césary, chef de l’unité de lutte contre la pêche INN.
A cette occasion, le ministre Frédéric Loua, a réaffirmé l’engagement du gouvernement guinéen et du président de la République, à consolider les acquis obtenus.
Il a par ailleurs, promis que son département va résoudre toutes les déficiences évoquées.
« Les travaux ont porté essentiellement sur la pêche artisanale avancée, le pavillon guinéen et l’immatriculation des navires de pêche. La DGMARE, nous a montré le model de certification des captures adoptées par l’union européenne dans les perceptives d’une possible réouverture du marché européen aux produits halieutiques guinéens… Donc c’est une fierté pour le pays. Il reste la partie sanitaire et nous attendons toujours le rapport. Ça n’a pas été facile, mais, je me réjouis en tant que premier responsable », a dit le ministre des pêches.
Aissata Barry