Les guinéens ont du mal à comprendre, que l’augmentation exponentielle de la production bauxitique du pays, ne soit pas proportionnelle à l’augmentation des recettes minières. Malgré les explications données par les autorités pour justifier cette disproportion saisissante, le discours ne semble toujours pas passer dans l’opinion.
Tenez-vous bien, la production en bauxite a triplé depuis 2010, c’est-à-dire, depuis l’arrivé au pouvoir d’Alpha Condé. Cette production qui était de 20 millions de tonnes par an a atteint ce jour, un chiffre record de 60 millions de tonnes par an.
Proportionnellement, les recettes ont augmenté de 40%. Autrement dit, les recettes générées par les 40 millions de tonnes de bauxite exportées actuellement, sont deux fois inférieures à celles qui étaient générées par les 20 millions de tonnes autre fois.
Cette embellie dans l’exportation laisse encore des goûts d’inachevés, aussi bien en termes de créations d’emplois, qu’en termes de recettes pour renflouer les caisses.
Nous y reviendrons avec plus de détails.
Sangaré