L’opération d’identification des électeurs, a débuté, ce jeudi, 03 octobre 2019, dans la préfecture de Pita.
Le coup d’envoi de cette opération, a été donné par le préfet, en présence du maire et de plusieurs autres personnalités de la préfecture.
Ce lancement est intervenu, après la formation des membres des commissions administratives établissement et de révision des listes électorales (CAERLE).
Mamadou Oury Bah, maire de Pita, a dans son intervention, invité les parties prenantes, au sérieux dans l’accomplissement de cette opération.
Il a aussi, assuré de l’engagement du conseil communal, à accompagner le processus.
« Le lancement de ces activités d’identification et de révision, constitue un jalon, un pivot du processus électoral. Cela veut dire que chacun de nous, a un rôle prépondérant à jouer. Nous demandons à chacun et à tous, d’accorder le maximum de sérieux à ces activités. En ce qui nous concerne, en tant qu’élus locaux, nous nous sommes retrouvés avec tous les présidents de quartier et de district (…). Nous n’allons ménager aucun effort pour que ces opérations réussissent. Et à chaque fois que vous entrevoyez une difficulté, pour qu’on vienne s’entraider, afin que les lignes bougent », a-t-il assuré.
Kalidou Keita, préfet de Pita, est allé également dans ce sens. Pour lui, rien ne doit être surestimé, ni sous-estimé.
<< (…) Nous ne voulons pas, par la faute de qui que ce soit, qu’un Guinéen soit empêché de voter. Donc, comme je l’ai dit tantôt, du début des activités, jusque-là, je peux dire qu’à Pita, les choses se sont passées sans fausse note. Et il faut que cela continue. Pour cela, chacun doit s’y mettre. Ne rien surestimé, ne rien sous-estimé. Tout ce qu’on ne comprend pas, se donner le temps d’aller demander à qui de droit pour que les choses se passent correctement (…) >>, a-t-il exhorté.
Mamady 2 Kaba, représentant du ministère de l’administration du territoire, est revenu quant à lui, sur le déroulement de ces activités.
<< La mission a procédé, dès son arrivée, à l’organisation de réunions du comité inter-parties, la validation des listes, la mise en place de la cellule technique préfectorale de suivi et d’appui au processus électoral, ainsi que la formation de près de 505 membres des CAERLE. Nous voici aujourd’hui donc, au lancement des opérations d’identification des électeurs qui prendront 10 jours. Et après il y aura l’enrôlement de tous les électeurs de Pita >>, a-t-il expliqué.
Doura, depuis Pita