La formation des membres des commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorales (CAERLE), se poursuit dans le pays.
Cette opération, s’inscrit dans le cadre de l’organisation des prochaines élections législatives, devant permettre de remplacer les députés, dont le mandat a expiré depuis le mois de février dernier.
A la suite donc, du lancement de ces activités de formation dans la circonscription électorale de Labé, le dimanche, les membres des CAERLE de la préfecture de Mali, ont entamé à leur tour cette formation, suivie de près par des superviseurs de la CENI.
Au nombre de soixante seize, ces membres des quatorze CAERLE de la circonscription de Mali, seront outillés sur les techniques d’identification et de révision des listes électorales, tel que recommandé dans l’audit du fichier.
Elhadj Alhassane Hollandé Diallo, président de la CEPI de Mali, a parlé de la particularité que revêt cette formation, tout en insistant sur la crédibilité de ce scrutin majeur.
« Aujourd’hui, nous avons entamé la formation des membres des démembrements, après avoir reçu les listes des différentes CAERLE (…). On a attiré leur attention sur le fait que le destin des élections leur incombe. Il s’agit d’organiser des élections inclusives, apaisées, crédibles. Et toutes les parties prenantes sont là. Donc, on les a invité à la neutralité lors de ce scrutin. La particularité de cette formation, c’est d’outiller les membres de ces CAERLE, à bien procéder à l’établissement et la révision des listes électorales pour que tous les citoyens de la circonscription de Mali soient recensés « , a-t-il confié.
Bangoura Mohamed Saidou, cadre technique de la CENI et superviseur délégué à Mali, a pour sa part parlé du caractère cruciale des opérations d’établissement et de révision des listes.
« … Nous partons de certaines recommandations de l’audit du fichier électoral qui demandent à ce que tous les électeurs passent devant la machine pour être identifié. Cette phase, elle est cruciale. Et c’est pourquoi, nous avons conçu des formulaires individuels d’identification des électeurs, afin que chaque électeurs passent devant les membres pour prouver sa présence (…). Nous aurons le cas des personnes décédées qui doivent être radiées, le cas des déplacés, des personnes malades, alitées et le cas des personnes condamnées par exemple. Donc cet ensemble de statut doit être vu par cas, pour traiter soit ici par les opérateurs techniques qui viendront, soit au niveau du site central pour les cas de radiation « , a-t-il indiqué.
Le préfet de Mali, qui a rehaussé de sa présence la cérémonie d’ouverture de la formation, a invité les membres des CAERLE, à travailler en toute conscience.
Elhadj Harouna Souaré, a plus loin, dit être rassuré que les formateurs mettront leur expérience à profit, pour que ces membres des CAERLE, abordent ce processus dans de bonnes conditions au sein de sa juridiction.
Doura, envoyé spécial dans la préfecture de Mali