La plateforme Lahidi, a rendu public, mercredi, son cinquième rapport d’évaluation partiel des promesses du président de la république, notamment à l’intérieur du pays.
Avec un mécanisme d’évaluation axé sur la vérification des faits (facture checking), huit secteurs d’activités, à savoir, la santé publique, le transport, les travaux publics, l’eau, l’électricité, les actions sociales, l’élevage et la pêche, ont été concernés par ce rapport d’évaluation.
Lors de la présentation de ce cinquième rapport, le président de la plateforme Lahidi, a révélé que celui-ci examine le niveau de réalisation de 33 promesses sur un échantillon de 60 faites par le président Alpha Condé lors de la campagne électorale de 2015 et dans les déclarations de politique générale de ses différents premiers ministres dans les régions administratives de Boke, Kankan, Labé et N’Zerekoré.
Ledit rapport indique que sur les 33 promesses examinées par la plateforme, seule celle axée sur la création de la mutuelle financière pour les femmes à Macenta a été réalisée, soit 3%.
Néanmoins, certains secteurs ont connu un grand nombre de promesses qui n’ont jamais été réalisées.
A contrario, des secteurs comme le transport et les travaux publics, enregistrent 11 promesses non tenues, tandis que les secteurs de l’eau et de l’électricité ont enregistré 10 promesses non réalisées…..
« Lors de ces travaux de collecte d’informations sur le terrain, les populations ont exprimé le besoin pour la réhabilitation des infrastructures routières de l’eau et de l’électricité », a soutenu Alpha Diallo, le président de la plateforme Lahidi.
A l’issue de cette publication, l’association des blogueurs de Guinée (Ablogui), à travers sa plateforme Lahidi, a recommandé au président de la république d’accorder pour le reste de son second mandat, une attention particulière aux promesses qu’il a faites aux communautés locales.
Au gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des promesses du Chef de l’Etat, qui peuvent avoir un plus grand impact sur la vie des guinéens à l’intérieur du pays.
Au ministère de l’énergie, de faciliter l’accès à l’information publique par les citoyens conformément aux lois de la république.
Alhassane Fofana