Apprécier les différents éléments du manuel national de procédures du FBR, ainsi que d’autres documents de base essentiels à la mise en œuvre de la stratégie du FBR ou encore proposer éventuellement des amendements au contenu du manuel provisoire de mise en œuvre du FBR tels étaient, entre-autres, les objectifs de l’atelier récemment organisé à Coyah par la cellule technique nationale de financement basé sur le résultat du ministère de la santé.
Au terme de quatre jours d’intenses travaux, les participants ont adopté un document consensuel adapté et validé de mise en œuvre de la stratégie du financement basé sur le résultat.
La cérémonie de clôture de l’atelier a été présidée par Monsieur le Conseiller Principal du Ministre de la Santé en présence du Conseiller en Politique Sanitaire du Ministre de la Santé et du Directeur Général du Bureau de Stratégie et de Développement.
Au nom du Secrétaire Général, le Conseiller Principal du Ministre d’État, Ministre de la Santé s’est réjouis de la qualité du travail qui a abouti à la disponibilité d’un Manuel National de procédures FBR adopté et estime que l’engouement qui a prévalu à son adaptation va se poursuivre pour sa diffusion et son utilisation correcte au bénéfice des populations guinéennes. Poursuivant son intervention, il a également signifié que les résultats qui seront issus de l’approche seront mis en échelle sur l’ensemble du territoire national pour faciliter la couverture sanitaire universelle. Avant de clôturer l’atelier, le Conseiller Principal du Ministre d’Etat, Ministre de la Santé a vivement sollicité le soutien des Partenaires Techniques et Financiers dans l’accompagnement de la mise en œuvre de cette approche et a exhorté tous les participants à faire de ce manuel le leur en appliquant de façon rigoureuse les outils et les procédures pour une meilleure performance du système de santé.
Comme résultats obtenus à coyah, l’on peut citer :
- 53 outils et 6 modules de formation FBR ont été révisés et mis en forme;
- Les points de divergences relevés en Octobre 2018 lors de la validation de la première version du Manuel (montage institutionnels, la position de l’Agence de Contractualisation et de Vérification) ont été résolus et les amendements consensuels ont été intégrés dans les documents. A ce niveau, les résolutions consensuelles validées par l’atelier sont notamment : l’Agence de Contractualisation et de Vérification (ACV) qui doit être recrutée sur la base d’un appel d’offre national en donnant la chance aux structures internationales de postuler.
Les participants ont recommandé d’élaborer un module FBR du niveau communautaire, de faire un plaidoyer auprès des décideurs pour une meilleure appropriation de l’approche FBR ou encore d’organiser des tables rondes pour la mobilisation des ressources.
Focus mosaiqueguinee.com