Près de 48 heures après la sortie médiatique du Président Alpha Condé dans le journal français ‘’Le Monde’’, en Guinée, les réactions ne manquent pas.
L’ancien ministre de la culture Siaka Barry, a pour sa part relevé dans cet entretien des propos choquants et inopportuns en plus de la diversion.
« Merci à mosaïque.com pour m’avoir donné l’opportunité de réagir aux sujets politiques brûlants de l’heure. La dernière sortie du Président Alpha Condé dans le journal « le monde » se serait apparenté à du « déjà-entendu » si par endroit certaines phrases choquantes et inopportunes ne s’étaient pas invitées cette fois-ci dans son laïus. Que le président Alpha Condé veuille entretenir le flou autour d’une intention clairement perçue aujourd’hui par l’opinion nationale et internationale, là n’est plus qu’une diversion. Quand on sait que son intention de s’accrocher au pouvoir au-delà du délai constitutionnel devient de plus en plus mortifère et morbide. Nous venons de compter une dizaine de morts rien que la semaine dernière. Mais, qu’Alpha Condé dise qu’en plusieurs endroits du monde, il y a eu des morts avant d’aboutir à des référendums, laissant sous-entendre qu’il est prêt à en arriver à un tel degré de violence pour faire valider son projet macabre de « présidence à vie », cela m’a profondément sidéré. Je suis d’autant plus décontenancé que cet homme représentait pour moi personnellement un modèle de vertu démocratique et une figure du combat républicain dans la lignée des Mandela. Mais cette phrase lancée par le Président Alpha Condé au journal « le monde » rappelle plutôt une dérive à la Bokassa et confirme cette assertion du camarade Ahmed Sékou Touré : « l’homme est un inconnu connu » ! », a-t-il fait remarquer dans cette interview exclusive qu’il a accordé ce samedi à mosaiqueguinee.com.
Mohamed Bangoura