Le bilan provisoire de l’éboulement d’une mine d’or survenu mercredi suite à un glissement d’une importante motte de terre à Kintinian s’élève à 12 morts.
Les recherches ont repris ce jeudi matin 7 novembre 2019 dans l’intention de retrouver d’éventuels corps. Deux corps sont pour le moment, sortis de terre.
Le sous-préfet de Kintinian joint par téléphone par notre rédaction ce jeudi, a annoncé un certain nombre de mesures administratives prises suite à ce drame.
Premièrement, El hadj Aliou Guissé annonce que tous les occupants de la zone ont jusqu’à demain vendredi pour démonter toutes leurs installations et pour quitter l’endroit.
« Et à partir de lundi prochain, il y aura une descente militaire sur les lieux pour ramasser tout objet qu’on trouvera sur place », a juré El hadj Aliou Guissé.
Par ailleurs, des rumeurs fusent de partout que les miniers qui s’y sont implantés, auraient versés chacun 1 million de franc guinéen aux autorités pour installer leurs machines.
En ce qui concerne la sous-préfecture, le sous-préfet dément formellement ses accusations.
« C’est archi faux au niveau de la sous-préfecture. On est associé ni de près ni de loin à ça. Et ceux qui implantent les machines s’ils le font, c’est à leur guise. Nous, nous savons que c’est une zone de la SAG. Comment on peut faire payer ? On aura légalisé ! Nous, on n’a pas donné d’agrément », s’est voulu claire M. Aliou Guissé.
A noter que le bilan de l’éboulement pourrait nettement s’alourdir.
Mamadou Sagnane