Dans le cadre de leur partenariat, la Haute Autorité de la Communication et OSIWA ont initié le Projet « Appui pour une régulation performante de la Haute Autorité de la Communication », afin d’aider les médias audiovisuels guinéens à mieux fonctionner pour une meilleure expression de la liberté d’opinion.
Le projet comporte deux (2) volets :
- La réalisation d’une mesure d’audience des médias audiovisuels en Guinée. Cette audiométrie aidera à identifier l’ensemble des acteurs évoluant dans le secteur des médias audiovisuels et à les accompagner dans la mesure de leur impact.
- Le renforcement des capacités des journalistes sur des thèmes tels « la contribution des médias à l’intégrité et au caractère pacifique des élections de 2019-2020 », et « la réduction du gap entre les besoins de l’audience et les offres des radios et télés, la mesure de l’évolution de l’audience, la réduction de la désinformation (fakenews) ».
La présentation publique de cette mesure d’audience des médias audiovisuels guinéens aura lieu mardi, 26 novembre 2019 de 10 heures à 12 heures à l’hôtel Riviera Royal à Kaloum. Cette mesure d’audience initiée par la HAC a été financée par OSIWA et exécutée par l’ONG STAT View International. Elle a été menée sur toute l’étendue du territoire et a touché tous les organes audiovisuels, les auditeurs, régulateurs et responsables des médias audiovisuels.
Cette restitution publique précède un atelier de formation des journalistes qui se déroulera du mercredi 27 au vendredi 29 novembre 2019 sur le thème central « Comment réduire le gap entre les besoins de l’audience et les offres des radios et télévisions ? »
En effet, après la tournée de la HAC en 2017 pour un contrôle des médias audiovisuels, le constat est qu’il existe un décalage entre les besoins des auditeurs et l’offre par les médias (ce qui pourrait négativement influencer leur audience et même leur rentabilité), et de la désinformation (fakenews). Ceci est d’autant plus critique que la Guinée entame une période délicate de son histoire politique avec un processus électoral (2019-2020) qui sera plein d’enjeux. Si les organes de presse ne sont pas bien outillés et encadrés pour jouer leur rôle avec un sens aigu de la responsabilité, leurs agissements pourraient avoir des effets non souhaitables sur la paix sociale.
Les médias donc sont vivement conviés à cette cérémonie de présentation des résultats de cette étude.
Service communication HAC