La résidence des préfets de Boffa, se trouve de nos jours dans un état de dégradation très poussé. Une situation déplorable qui préoccupe plus d’un.
Construits en période coloniale et entretenus au temps du premier régime, les deux édifices, des bâtiments R+1, à cause de leur vétusté, ne sont plus habités depuis plusieurs années.
Pourtant ces deux bâtiments en ruine, avaient servi de logements aux cadres de l’administration d’une part, mais également faisaient la fierté de la population de Boffa comme le témoigne M. Georges Camara, historien chercheur.
« Ces deux bâtiments qui ont servi tant des responsables, les commandants de cercle, tant des cadres guinéens en mission à Boffa, les préfets, se trouvent aujourd’hui inhabités. Que les fils de Boffa à Conakry et ailleurs, veillent bien faire quelque chose pour redorer ces bâtiments. Ces bâtiments ne doivent pas mourir. Nous avons une pièce muséale dont les fils Boffa doivent s’en orgueilleux. C’est dommage, c’est regrettable de voir s’écrouler un édifice. Que les fils de Boffa se lèvent pour redorer ces bâtiments. Quand bien même, nous n’avons pas de moyens, mais nous avons la bouche pour parler à qui de droit », a-t-il invité.
Fodé Makinsy Soumah, correspondant mosaiqueguinée.com à Boffa