Soixante jeunes volontaires des quatre régions naturelles de la Guinée, ont conféré avec plusieurs centaines de jeunes issus en majorité, de l’école nationale de la santé communautaire et du centre d’apprentissage de »Beenkè Couture » de Kankan.
Cette activité, a été lancée, ce vendredi, 29 novembre, à la maison des jeunes, en présence des autorités locales.
Elle est initiée par le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes, à travers l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse.
Cette caravane nationale citoyenne de la jeunesse est à sa deuxième édition placée sous le thème : ‘’les jeunes volontaires de Guinée au service des communautés pour le développement, la consolidation de la paix et de l’unité nationale’’.
Au cours de la cérémonie, le public a entonné l’hymne national suivi notamment de l’allocution du directeur général de l’agence nationale du volontariat jeunesse.
Yomba Sanoh a salué l’accueil réservé à sa délégation et a transmis les chaleureuses salutations du ministre Mouctar Diallo, chargé de la jeunesse et de l’emploi jeunes.
Plusieurs documents juridiques et législatifs ont été présentés au public et transmis par la délégation aux autorités régionales.
Ce sont entre autres : la loi portant institution de règlementation du volontariat en République de Guinée, le décret qui promulgue cette loi, celui portant sur les modalités de son application, le décret portant organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse et une affiche plus un numéro vert, qui indiquent comment s’investir dans les actions du volontariat.
« Comme pour dire que le Président de la République, le Professeur Alpha Condé voudrait que les jeunes de son pays s’investissent librement dans les actions de développement de leurs localités où qu’ils soient », a brièvement annoncé Yomba Sanoh.
Quoique présent dans la salle, le gouverneur Mohamed Garé n’a pas souhaité parlé en personne. Il a laissé le soin à Aziz Diop, le préfet de Kankan.
Celui-ci a prodigué d’utiles et sages conseils à l’adresse de l’assistance.
« Je crois que la thématique centrale est importante aujourd’hui. C’est pourquoi vous avez trois ou quatre notions fondamentales. La première notion, c’est le citoyen. Le citoyen, c’est la cellule de base de la nation. Le citoyen, c’est l’énergie fondamentale d’une nation, le citoyen, c’est celui qui participe au développement de son pays. Vous avez aussi le volontariat. C’est le don de soi, c’est aider les autres, accompagner les autres, c’est la solidarité. Le développement, c’est de créer les conditions optimales pour que chacun puisse vivre décemment dans la prospérité, la quiétude sociale » a entamé Aziz Diop.
Le préfet de Kankan, a par ailleurs dénoncé certains comportements dans le pays, qui sont selon lui, préjudiciables au progrès.
C’est pourquoi, il a mis cette occasion à profit pour interpeller les jeunes à s’accepter mutuellement pour le bonheur du pays.
Au sortir de la cérémonie, le directeur préfectoral de la jeunesse, des sports, de la culture et du patrimoine historique, s’est réjoui du choix porté sur sa sphère géopolitique pour abriter cette caravane, car, toujours selon Lamine 1 Kaba : « ce qu’une nation a de meilleur, c’est sa jeunesse, une jeunesse responsable qui est capable de réfléchir au développement harmonieux de sa localité ».
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com