Des habitants de Karfamoriah, sont en colère contre leur maire et leur sous-préfet dont les bureaux ont été cadencés dans la matinée de ce lundi 25 novembre, avant d’être rouverts quelques heures plus tard à la demande du préfet de Kankan.
En cause, il est reproché au maire Abdoulaye Kaba et au sous-préfet Façali Kaba, d’avoir arbitrairement limogé et remplacé le président dudit district en la personne de Laminegbè Kaba.
Interrogé sur le sujet, un conseiller de la mairie qui s’est opposé à cette décision apporte des précisions.
« Il y a près de deux semaines, le sous-préfet et le maire sont venus nous trouver chez Séré Mady Kaba. Le maire a dit qu’ils ont reçu l’ordre de remplacer le président du district, Laminegbè Kaba qui a passé plus de 20 ans à ce poste. Nous étions tous étonnés, puisqu’il n’y avait aucun décret officiel qui annonçait cela », a déclaré Bangaly Dousou Kaba qui estime, par ailleurs, que cette décision serait motivée par l’intention du maire en complicité avec le sous-préfet, de continuer à brader les parcelles de la collectivité.
Ces protestataires, appartiendraient en majorité au mouvement pour la Défense des Intérêts de Karfamoriah.
Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, la foule, reste massée devant les locaux de la mairie contiguë à la sous-préfecture, en attendant l’arrivée d’Aziz Diop, le préfet.
Celui-ci, depuis son bureau de Kankan, avait ordonné l’ouverture des locaux cadencés et promis de s’y rendre, en vue de prendre une décision concertée avec la collectivité de Karfamoriah.
Mamadi CISSE, pour Mosaiqueguinee.com