Ouvert le mercredi 30 octobre 2019 à Kindia, l’atelier de formation sur la communication en temps de crises humanitaires, au profit de la presse guinéenne, a pris fin ce vendredi 1er novembre 2019.
Cet atelier de formation, organisé par la fédération internationale des sociétés de la croix rouge et du croissant rouge, en collaboration avec l’agence nationale de sécurité sanitaire ( ANSS), a permis d’outiller, une dizaine de journalistes, de médias publics et privés du pays, des personnels de santé, et agents humanitaires.
A l’occasion de la cérémonie de clôture dudit atelier, le directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), Dr Sakoba Keita, a appelé les journalistes participants à la vigilance, en vue d’apporter leur contribution au système d’alerte.
« La presse doit être vigilante, pour contribuer à améliorer notre système d’alerte. C’est parce que plus on intervient tôt, plus on peut les circonscrire. La presse a donc un grand rôle à jouer, dans la gestion des crises humanitaires. Nous attendons de vous, des informations utiles aux communautés affectées en période d’urgence sanitaire », a-t-il plaidé.
De son côté, le président de la croix rouge en Guinée, Youssouf Traoré, a à son tour, sollicité la mise en place d’une plateforme d’échange pour fournir aux journalistes, des informations utiles lors des périodes d’urgence.
« Je mets l’occasion à profit, pour demander la création d’une plateforme d’échange entre vous et nous, pour permettre de vous donner, certaines informations utiles, et partageables pendant les périodes de crises. Surtout que tous nos responsables, ne sont pas des répondants pendant les crises », a-t-il martelé, après avoir remercié ses partenaires, USAID, BBC Média Action, et le ministre guinéen de la santé, Edouard Niakoye Lamah.
Notons que les participants à cet atelier de formation, se sont tous réjouis, de la pertinence des programmes développés par les facilitatrices, Jacqueline Dalton, et Maya Schaefer.
Il s’agit notamment, du rôle des médias dans les situations d’urgences humanitaires, la communication et les valeurs humanitaires.
Cette cérémonie de clôture, a été bouclée par la remise solennelle des attestations de participation à cet atelier de formation, sur la communication dans les situations d’urgence.
Saidou Barry