Le directeur national de l’industrie Alphadio Idrissa Hann, accompagné de quelques cadres du ministère de l’industrie et des PME, a effectué ce mercredi 27 novembre, une visite de terrain sur le nouveau site de la zone industrielle de Kouria, préfecture de Coyah.
Il s’agit d’une zone industrielle qui fait l’objet d’un classement et d’un titre foncier, avec environs 370 hectares, en vue d’en faire un véritable parc industriel attractif.
A la faveur de cette visite de terrain à Kouria, le chef de la division des infrastructures industrielles dudit ministère, Boubacar Barry, a mis en avant l’aspect sécuritaire de la nouvelle zone industrielle de Kouria, avant d’ajouter que celle-ci sera l’épicentre des investisseurs.
« On a eu un accord avec le ministère de la défense, à travers le génie militaire, pour nous faire la ceinture de sécurisation de la zone. Et en même temps, construire des postes de surveillance de la zone. C’est pour préserver la zone des envahissements que nous constatons sur le terrain. A l’issue de la sécurisation, nous allons faire de Kouria, un véritable parc industriel, qui recevra des investisseurs à l’international» a-t-il assuré sur place.
Pour sa part, le chef de la délégation, Alphadio Idriss Hann, par ailleurs directeur national de l’industrie, s’est aussi réjouit, du démarrage des opérations en cours sur ce site. Non sans promettre des actes allant dans le sens de l’industrialisation du pays.
« Il faut applaudir du fait que les travaux de sécurisation commencent déjà. C’est pour rassurer les investisseurs qu’on est capable de trouver des sites qui sont prêts à accueillir des investissements. Pour notre part, le ministère de l’industrie va poser des actes concrets, sur le terrain, trouver des partenaires fiables, pour faire le travail» a-t-il expliqué, précisant que l’agence de gestion du parc industriel va gérer de manière autonome, cette nouvelle zone industrielle.
Ajoutons que des cadres de l’habitat de Coyah, le patrimoine bâti public et les autorités de la commune, ont pris part à cette visite de terrain à Kouria.
Saidou Barry