Initiée par le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, la caravane nationale citoyenne de la jeunesse a conféré avec les citoyens de Kindia ce lundi 25 novembre 2019. L’occasion a été mise à profit pour sensibiliser sur le volontariat, la protection de l’environnement et la citoyenneté, rapporte le correspondant de mosaiqueguinee.com.
A Kindia, les membres de la caravane nationale ont organisé des modules d’animation sur la citoyenneté, le volontariat et l’environnement. Il faut noter que l’étape de Kindia a été rehaussée de la présence des autorités communales, préfectorales et régionales qui n’ont pas manqué d’apporter leur soutien à cette initiative du ministère de la Jeunesse avec l’appui technique de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse et des partenaires techniques et financiers.
« Nous voulons promouvoir le volontariat dans l’esprit des jeunes, renforcer la capacité des jeunes en terme de consultation de la paix. C’est pourquoi, les jeunes sont au cœur de cette sensibilisation. Les jeunes à l’écoute des Jeunes, le message passe très bien », a expliqué Cheick Sanassi Keita, inspecteur de la jeunesse et des sports.
Selon Macka Baldé, directeur général adjoint à l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse, cette initiative revêt une grande importance.
« Cette caravane qui regroupe 56 jeunes, issus des différentes régions administratives du pays, a été initiée l’année dernière. Vous savez, nous sommes dans un pays où il y’ a plusieurs ethnies donc il est bon de fois que les gouvernants puissent rencontrer ceux qui sont gouvernés, c’est-à dire le bas peuple. Donc raison pour laquelle le ministre a initié cette caravane pour sensibiliser dans les domaines de l’unité nationale, la cohésion sociale, la protection de l’avironnèrent, sur le volontariat, par ce que le volontariat est un outil très important dans le cadre du développement de notre pays. Mais aussi de permettre et d’établir un échange entre les autorités du ministère de la jeunesse et les jeunes de toute la République surtout en cette période pré-électoral », explique Macka Baldé.
Il faut noter qu’après l’étape de Kindia, la caravane va continuer sur Mamou, Labé, Faranah, Kankan et N’Zérékoré pour échanger avec les jeunes et les inciter à une meilleure participation citoyenne à la vie de la nation.
Siba Toupouvogui correspondant régional mosaiqueguinee.com Kindia