Après Mamou la ville carrefour, la caravane nationale citoyenne avec en tête l’Agence Nationale du volontariat jeunesse a été reçue ce mercredi 27 Novembre au CECOJ de Labé.
C’est dans une salle pleine à craquer que L’ANVJ a tenu sa campagne de sensibilisation avec pour thème, « les jeunes volontaires de Guinée au service des communautés pour le développement, la consolidation de la paix et de l’unité nationale ».
À 10 heures, l’hymne national a été entonné sur fond de guitare avant que gouverneur de région ne prenne la parole pour un peu plus d’un quart d’heure, 20 minutes plus précisément.
« Jeunes de la région administrative de Labé, soyez attentif, soyez patient, soyez à l’écoute, refusez les agitations, la politique n’est qu’un moyen, elle ne sera jamais une fin. Trois partis nous ont amené à l’indépendance dans l’unité nationale : le PDG-RDA parti populaire, le Bloc Africain de Guinée de Barry Diawadou et la Démocratie Socialiste de Barry 3. Ces trois partis au réveil des indigènes à la vie politique ont dénoncé l’ethnocentrisme car la Guinée était déjà installée dans l’ethnocentrisme » a dit en substance Madifing Diané, après avoir remercié les membres de la caravane qui ont associé les autorités locales à la réussite de cette cérémonie.
Même satisfaction chez le directeur
« Je peux vous dire que la jeunesse de Labé a bien accueilli la caravane. Moi en tant que Directeur, c’est pour moi un privilège et une joie de recevoir cette caravane qui est le symbole de la Guinée puisque dans sa composition, chaque préfecture y est représentée. Deuxièmement, cette caravane est porteuse de messages extrêmement importants dont aujourd’hui notre pays a besoin » s’est réjouit Thierno Aliou Barry.
De son côté, le responsable adjoint de l’ANVJ a expliqué que la Guinée est un véhicule à quatre roues et si une roue est en panne, le véhicule ne peut pas aller, comme le Président de la république a l’habitude de le dire.
« Donc raison de plus de venir à l’intérieur du pays à travers les huit régions pour discuter avec le bas-peuple, voir leurs préoccupations et remonter ces préoccupations, les sensibiliser par rapport à la citoyenneté, la protection de l’environnement, par rapport à l’esprit du volontariat », a déclaré Macka Baldé.
Mohamed Sow, Labé, mosaïqueguinee.com