Les soutiens au changement de la constitution, se sont massivement mobilisés, le jeudi 31 octobre, pour réserver au Chef de l’Etat, un accueil dit-on, des plus mémorables.
Tout au long de l’autoroute, sur une distance de 12km, allant de l’aéroport à l’esplanade du palais du peuple, en grand nombre, ils ont marqué sur ce trajet de leur empreinte.
En dépit de cette grandiose mobilisation, le fait pour le Chef de l’Etat de ne pas descendre de sa voiture, arrivé au palais du peuple, où une foule compacte l’attendait avec une estrade préparée pour son discours, fait l’objet de plusieurs interprétations.
Nos sources auprès du président, interrogées sur le sujet, sont sans ambiguïté.
« Le président est descendu de son avion, à 13h. Il a mis plus de 3h pour arriver au palais. Entre temps, un autre foule nombreuse, y compris des religieux l’attendait à Kaloum, depuis le matin. Il ne pouvait à cet effet, faire son discours dans ces conditions au palais du peuple, tout en continuant de faire patienter de trop, ces gens, qui je vous rappelle, étaient là-bas, depuis 8h ? Surtout, qu’il y aurait eu d’autres discours, au-delà de celui du président. Au lieu de parler de ce beau monde qui est sorti pour l’accueillir de l’aéroport jusqu’au palais, je suis désolé de savoir, qu’on veuille s’accrocher, à un rien, dans le but de détourner l’attention des guinéens, c’est dommage ! », a confié un proche du Chef de l’Etat, qui a requis l’anonymat.
Mognouma