Réagissant à son tour à la liberté conditionnelle accordée aux leaders du FNDC par la cour d’appel de Conakry, le secrétaire exécutif de l’UFR a d’abord fustigé le premier jugement rendu par le TPI de Dixinn.
Selon Saïkou Yaya Barry, le jugement rendu par le TPI de Dixinn contre les leaders du FNDC, était purement politique.
« Ils ont été malhonnêtement arrêtés. Ceux qui les ont jugés en premier lieu, ils ont rendu un jugement politique parce qu’ils ont été commandités par le pouvoir en place pour rendre un jugement qui n’est pas normal. Parce que Alpha Condé a voulu utiliser la justice pour valider sa dictature en Guinée », a-t-il indiqué.
S’agissant par la suite de la liberté conditionnelle qui leur a été accordée, le député de l’UFR, précise avec insistance que c’est la pression du FNDC et celle de la communauté internationale qui a amené l’état guinéen à céder.
« C’est la pression nationale et internationale qui les a amené à faire libérer nos gars. C’est la victoire de la lutte que nous menons au sein du FNDC, parce que c’est une lutte noble et juste », a fait savoir Saïkou Yaya Barry.
Enfin, le secrétaire exécutif de l’UFR ajoute que ces leaders du FNDC devraient à la suite de leur mise en liberté être dédommagés du temps qu’ils ont passé « injustement et illégalement » en détention.
Alhassane Fofana