Rien ne va plus entre les femmes vendeuses au marché Pépé Kalé et les autorités communales de Mamou.
Ce jeudi, une centaine d’entre-elles ont pris d’assaut le siège de la mairie, pour protester contre ce qu’elles qualifient de « partage inégal des magasins dans leur marché ». En clair, ces femmes nous confient que plusieurs boutiques et magasins du marché Pépé Kalé, ont été baillées à des tierces personnes, alors qu’il leur a été offert par le chef de l’État, à l’occasion de la fête tournante de l’indépendance à Mamou.
« Ce marché nous a été offert par le président de la République. Nous nous sommes battues pendant des années, en compagnie de feue Hadja Sonna Pépé Kalé (ex-administratrice dudit marché, récemment tuée dans un accident de la circulation), grâce à qui ce marché a été construit. Il a avait été dit que le marché c’est pour les femmes, pour nous les pauvres. À notre grande surprise, on a remarqué des hommes et des femmes que nous ne connaissons pas, venir enlever les cadenas des portes, pour s’y installer. Apparemment c’est la mairie qui est derrière tout cela. C’est pourquoi nous sommes là, pour qu’on nous donne nous rendent les magasins », martèle une des femmes.
Alerté par les cris, le vice-maire et ancien président de la délégation spéciale, Mamadou Alpha Barry, a tenté, en vain, de convaincre les femmes. Il a fallu que les deux parties se déportent à la préfecture, où une solution a été finalement trouvée.
« Nous sommes satisfaites ! On nous a promis que des magasins seront mis à notre disposition le samedi prochain, après la visite du premier ministre qui est attendu ce vendredi à Mamou », a confié la porte-parole des femmes, au sortir de leur réunion à la préfecture.
Dans la ville, il se dit que les magasins en question, ont été partagés entre les conseillers de la commune. Même le maire, Amadou Tidiane Diallo, aurait eu sa part.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com