Lors des échauffourées entre force de l’ordre et manifestant pendant et après la marche organisée par le FNDC, plusieurs pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés.
Témoin des faits, Younoussa Tounkara, membre du FNDC, est revenu ce vendredi, 15 novembre 2019, sur ce qu’il dit avoir vécu pendant cette manifestation.
« Je constate avec amertume la violation des droits de l’homme, perpétré par ce gouvernement qui a opté pour la deshumanisation en lieu et place d’aider les uns et les autres. Hier, j’ai vue des personnes qui suffoquaient par terre. Des femmes et des leaders politiques qui avaient complètement perdu connaissance dans cette marche et cette catastrophe ne renvoie pas une belle image de la République de Guinée. Concernant le véhicule de M.Sidya Touré, c’est les forces de l’ordre qui l’ont caillassé, et ceux qui ont brulé le bus sont venues du côté de G’besiya port avec un bidon d’essence en main et parmi eux, personne ne portait des t.shirts du FNDC » a-t-il déclaré.
Par ailleurs younoussa tounkara demande justice pour les victimes de cette manifestation.
« Je demande justice pour ceux qui sont tombés, même si je sais que l’Etat va rejeter la responsabilité vis-à-vis de ces tueries. Je demande qu’on appelle le ministre qui a dit qu’il connait des gens armés au sein de l’opposition et qu’il nous montre ces tueurs pour qu’on en finisse », a-t-il réclamé.
Hadjiratou Bah