Sous le haut patronage de madame la première dame de la République, Hadja Djèné Kaba Condé, et sous l’égide du premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana, l’ONG TABALA, en collaboration avec les jeunes médecins et infirmiers de la cardiologie, organise la quatrième édition de la marche pour le cœur, le samedi 9 novembre 2019, à Conakry.
Rencontré par mosaiqueguinee.com, ce lundi, Dr Abdoulaye Kaba, président de l’ONG TABALA, par ailleurs, coordinateur national de la coalition des professionnels de santé de Guinée (CNAPROS), a annoncé les couleurs de cette marche pour le cœur, s’inscrivant dans le cadre de la prévention et la lutte contre les maladies du cœur et celles cardiovasculaires.
« Nous allons faire une marche qui va commencer de l’esplanade du stade 28 septembre pour aboutir au palais du peuple. C’est avec un seul slogan, « Jaime mon coeur, je le protège« . A notre arrivée au palais du peuple, nous comptons organiser une conférence-débat sur les symptômes des crises cardiaques. Nous allons édifier les populations par rapport à ce fait. Cette marche est blanche, elle n’est pas politique» a-t-il expliqué succinctement.
Plus loin, Dr Abdoulaye Kaba, a aussi fait savoir que cette quatrième édition de la marche pour le cœur, consiste à sensibiliser davantage les membres du gouvernement, les acteurs de la société civile et toute la population, sur l’impact des maladies du coeur.
« C’est parce que les maladies du cœur sont là. Elles occupent un taux de mortalité très croissant. Donc, impérativement, il faut qu’on se donne les mains, pour lutter contre ces maladies », a-t-il vivement sollicité.
Notons que la coalition nationale des professionnels de santé, le ministère de l’éducation nationale et la fondation PROSMI, soutiennent cette action de l’ONG Tabala.
Saidou Barry