L’ancien bâtonnier n’a pas tardé de réagir quelques heures après la modification de l’itinéraire de la manifestation du FNDC par les autorités administratives de la capitale.
Me Mohamed Traoré estime que cette interdiction qui se matérialise par des modifications d’itinéraire des manifestants n’a pour seul but que de pousser les organisateurs desdites manifestations à la faute.
Mais pour l’ancien président du conseil de l’ordre des avocats de Guinée, « le combat dans la rue doit se conjuguer avec le combat juridique », a-t-il noté ce jeudi sur sa page Facebook.
« L’interdiction implicite de manifester dans certaines parties de Conakry se traduisant par de fréquentes modifications d’itinéraire décidées par les autorités administratives locales vise à pousser le FNDC à la faute. C’est probablement dans le but de justifier une nouvelle fois la dispersion violente des manifestants. La coordination du Mouvement ne doit pas tomber dans ce piège. Il est préférable d’exiger des autorités locales qu’elles motivent, comme le dit la loi, leurs décisions pour qu’elles fassent l’objet de recours. Le combat dans la rue doit se conjuguer avec le combat juridique. Les maires doivent se rendre à l’évidence que leurs pouvoirs ne sont pas illimités en matière de gestion des manifestations sur la voie publique. Dans cette lutte pour l’affirmation des droits et libertés des citoyens, la Justice a un rôle important à jouer », a-t-il écrit ce jeudi.
Mohamed Bangoura