Après avoir fait un constat dans les différentes commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorale CAERLE de la ville de N’zérékoré ce mercredi 27 novembre 2019, Cécé Loua, coordinateur régional de L’UFR a dénoncé l’enrôlement de plusieurs mineurs.
«Sur le terrain on a remarqué qu’on enregistre les mineurs. Donc ce processus a été raté dès le début », a regretté le coordinateur régionale de la troisième force politique du pays à N’Zérékoré.
Cécé Loua a également déploré le faible taux d’enrôlement de la communauté kpèlè qu’il accuse de ne pas s’intéressé au recensement.
Selon ce cadre de L’UFR, les autres communautés (malinké, peulhs soussou etc.) se font recenser contrairement à ses frères guerzés.
Dans la déclaration qu’il a fait après son constat, Cécé s’est exprimé en ces termes «que les gens m’excuse quant je dis kpèlè parce que l’observation que je vais faire ça les concernent. Aujourd’hui, nous avons fait le tour des CAERLE pour observer, constater comment se passe ce recensement. Ce que nous avons vu sur le terrain c’est alarmant surtout du côté de nos parents kpèlè. Partout, nous avons passé nos parents kpèlè ne se récence pas, alors que de l’autre côté, nous avons vu d’autres communautés se mobilisées, se faire recenser meme les mineurs ils sont en train de les recenser. Ce défaut, que nous avons dans notre communauté, il faut qu’on corrige maintenant et dès maintenant, sinon le trop tard va jouer sur nous et nous allons tous le regretter parce que quand tu n’es pas recenser tu ne peux avoir le meilleure candidat, tu peux avoir le candidat que tu aimes mais si tu n’es pas recenser, mon frère c’est du faux, tu ne pourras pas soutenir ton candidat », a déclaré le coordinateur régional de L’UFR très frustré de ce constat.
Malgré ce constat alarmant, Cécé Loua invite les Kpèlès et tous les citoyens de N’Zérékoré à se faire recenser. «J’invite tous les citoyens de n’zérékoré, mais particulièrement nos parents de la communauté Kpèlè qui sont en train de trainer les pats pour aller se faire recenser. Ce que j’ai constaté aujourd’hui est regrettable, partout où nous avons passé, on a vu toute les communautés fortement mobilisées en train de se recenser. Eh population Kpèlè ! Qu’est-ce que vous voulez qu’on vous fasse? La politique si tu ne la fait pas elle va te faire. Et là où nous sommes aujourd’hui, la politique est en train de nous faire, parce que lors des élections passées vous n’aviez pas puis élire à la tête de la législation comme député les personnes capables de vous défendre. Voilà pourquoi aujourd’hui nous n’avons pas de route ? Voilà pourquoi on n’a pas d’école, voilà pourquoi rien ne marche dans notre région. Donc nous allons faire encore une autre élection législative, c’est le bon moment de vous mobiliser pour que vous puissiez voter valablement pour vos candidats de votre choix», a conseillé Cécé loua coordinateur régional de L’UFR.
Mohamed Balia Camara pour mosaiqueguinee.com