Dans le cadre de la prévention des violences électorales en Guinée, le WANEP-Guinée, a procédé ce vendredi 08 novembre 2019 à Conakry, au lancement officiel des activités du groupe national de réponses électorales.
Le travail de ce groupe, consistera à mobiliser des acteurs majeurs et personnes ressources requises pour une synergie de réponses, face aux menaces susceptibles de compromettre le processus électoral, dans le pays.
A l’occasion de la cérémonie de lancement dudit groupe, le président du conseil d’administration de WANEP-Guinée, Aliou Barry, s’est évertué, a apporté succinctement, une justification.
« La Guinée, comme dans beaucoup de pays de la sous-région, a souvent connu des violences électorales, avant, pendant et après les élections. Et c’est depuis l’indépendance du pays. Donc il est important pour nous WANEP, de s’inscrire dans cette dynamique. Surtout qu’on a des élections qui s’approchent » en explique-t-il.
Notons que ce groupe national de réponses électorales, consacre l’approche fondée sur le dialogue, la conciliation, et la recherche du consensus.
Il devra par ailleurs, suivre, et analyser les rapports d’alerte précoce, sur la base des données, collectées, par des moniteurs déployés, selon une cartographie des zones à risque.
Il se matérialise à travers le projet E-MAM, bénéficiant un financement de l’Union européenne (UE), à hauteur de 2,5 millions d’euros, sur trois (3) ans.
Plusieurs structures de la CEDEAO, ont pris part à cette cérémonie.
Saidou Barry