Sous l’égide de la ministre du plan et du développement économique, le gouvernement guinéen a officiellement lancé un nouveau portail dénommé « Système Général de Diffusion des Données, amélioré (SGDD-a), ce 26 novembre 2019 dans la salle de réunion de la BCRG.
Ce projet est le fruit de la coopération entre la Guinée et ses partenaires techniques et financiers, le FMI et la BAD.
La démarche vise à mettre les données macro-économiques et les statistiques, déjà publiées de certains départements comme le ministère de l’économie et des finances, le ministère du budget, la banque centrale de la république de Guinée (BCRG) et l’institut nationale de la statistique (INS), sur un site Internet (portail).
« Ces données vont permettre aux personnes intéressées de savoir tout sur l’économie guinéenne, ainsi que son niveau d’évolution. Les investisseurs extérieurs, le public, les étudiants, tous ceux qui sont désireux pourront visiter le site de la BAD pour trouver les données… Et ce sont des données déjà publiées par les quatre départements, qui seront mis dans le portail, », a précisé Madame Linda Kaltini de la FMI.
Ces données relatives au SGDD-a, peuvent être consultées sur la page nationale récapitulative des données à l’adresse suivante: guinea.opendataforafrica.org. Ce sont des données qui sont téléchargeables soit en format électronique comme Excel ou PDF. Elles sont mise en place par la BAD, dans le cadre de l’autoroute d’information en Afrique, a rappelé Chaouch Anouar du bureau de la statistique de la BAD.
Satisfait du travail abattu en une semaine par le FMI et la BAD en Guinée, le gouverneur de la BCRG a promis de tout mettre en œuvre en vue de passer de cette phase (SGDD-a), à la norme spéciale de diffusion des données.
« Aujourd’hui, je suis très heureux de constater qu’il y a une page nationale récapitulative des données (PNRD)… Nous qu’il y a un effort supplémentaire pour passer de cette phase nationale récapitulative des données qui est compatible avec le système générale de diffusions des données vers la norme spéciale de diffusion des données nous allons nous y mettre pour que… Nous comptons sur votre assistance », a-t-il indiqué.
Notons que le calendrier préalable de diffusion des données, indiquant les dates de parution des différentes catégories de données sera bientôt mis à la disposition du public.
Alhassane Fofana