Suite à l’envahissement, vendredi 15 novembre 2019 des mines de la SAG par la communauté de Fatoya qui a empêché le déroulement normal des opérations de la Société Anglogold Ashanti de Guinée (SAG) sur plusieurs de ses sites, la direction générale de la société juge que cette situation constitue une menace pour la sécurité des personnes.
Dans un communiqué pris vendredi soir, la direction générale de la SAG a annoncé être malheureusement obligée, sur instruction du groupe Anglogold Ashanti de Guinée, d’arrêter progressivement les activités minières de Siguiri.
En conséquence, un certain nombre de dispositions ont été prises par la société dans le communiqué dont :
1- La suspension des tous les contrats de sous-traitances et de prestations avec la SAG ;
2- La suspension de tous les contrats individuels de travail conformément aux dispositions prévues en cas d’impératif de sécurité et de force majeure. Exception est faite pour le service minimum dans chaque département et ce, jusqu’à l’arrêt définitif des opérations de la mine.
Et en fin, le communiqué de la SAG précise que les responsables de la centrale électrique sont enjoints de prendre toutes les dispositions, afin de planifier l’arrêt progressif de la fourniture du courant électrique.
La fermeture de cette société (implantée dans un bastion traditionnel du pouvoir en place) ne restera pas sans conséquences socio-économiques non seulement sur la Guinée, mais aussi sur les populations de Siguiri en majorité.
Mamadou Sagnane