La Guinée, traverse ces derniers temps un épisode inquiétant de son cheminement politique vers plus un Etat de droit et plus de démocratie, à cause de multiples manifestations de rues qui se soldent par des cas de morts.
Abdoulaye Kourouma, président du RRD, qui était face à la presse, ce mardi 5 novembre 2019 à Conakry, a tiré la sonnette d’alarme.
Selon lui, le pouvoir et l’opposition sont tous en train d’hypothéquer l’avenir du pays et des jeunes générations.
Lorsqu’une manifestation est demandée par l’un ou l’autre des camps, fait-il savoir, les écoles et les hôpitaux sont fermés, et personne ne va au travail.
« Ça veut dire que la manifestation ne profite pas aux guinéens et ne profite pas au pays… Ils sont tous comptables de ce qui arrive au pays », accuse Abdoulaye Kourouma.
D’après le président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), aujourd’hui 100 dollars s’échangent contr 1 million 10 mille GNF.
« Tout ça, ce sont les conséquences des manifestations. Puisque, c’est un droit constitutionnel, nous demandons à l’État de ramener les manifestations aux dimanches après l’église (de 13h 30 à 17h 30). Sinon, nous sommes en train de nous retrouver dans une situation incontrôlée, le pays est en train d’aller vers le chao », prévient Abdoulaye Kourouma.
Évoquant le cas d’étrangers arrêtés en Guinée, l’opposant demande à l’État d’accélérer la gestion de leur dossier, car dit-il, si cette situation perdure, ça peut risquer gros pour les ressortissants guinéens à ailleurs.
Mamadou Sagnane
Si situation socio politique de la Guinee est ainsi aujourd’hui, c’est à cause des Guineens comme vous. En Guinee personne ne dit la vérité tout le monde à peur de dire la vérité.
Les Guineens sont nombreux mais les vrais sont limités. près de 120 Guinéens abattus par nos forces de l’ordres et aucun Guinéens ne dit rien. Meme en plein guerre les inhumations et les cortèges funéraires sont épargnés par les avions de chasses. Si le Guinéens n’est pas considéré ailleurs meme dans la sous région c’est à cause de nos comportements démagogiques et arrivistes. L’ affaire de camps Boiro je ne croyais pas, mais aujourd’hui tous les signaux montre que tout ce qu’on dit sur le premier régime est vrais le Guinéens est méchants