Au lendemain des violences qui ont émaillé la marche funèbre, organisée par le FNDC ce lundi, 04 novembre 2019, les réactions fusent de partout au sein de l’opposition Guinéenne, mais aussi de la société civile.
Bah Oury, en séjour à Dakar, a commenté cette actualité qui défraye la chronique dans le pays.
Pour le président de l’UDD, qui a réagi sur son compte Twitter, la responsabilité des autorités est flagramment mise en cause. Il s’est par ailleurs interrogé sur le fait que quand il s’agit d’une manifestation à Ratoma, il y a usage de la violence.
« La responsabilité des autorités Guinéennes est mise flagramment en cause. Les marches des 24 et 31 octobre ont rassemblé des milliers de personnes sans aucun dommage. Pourquoi dès qu’il s’agit d’une manifestation dans Ratoma, nous assistons à un déferlement de violences ? », s’est-il interrogé.
Bah Oury estime qu’avec cette énième violence sur les citoyens, les autorités Guinéennes ont une nouvelle fois failli.
« L’Etat en toutes circonstances doit assumer ses rôles régaliens : assurer la sécurité de tous et les protéger en dépit des divergences d’opinions. C’est cela la République ! Les autorités Guinéennes ont une nouvelle fois failli ! Quelles se ressaisissent pour sauver le pays du chaos », a-t-il twitté.
Doura