Après avoir pris part à deux sessions du dialogue politique ces derniers jours, l’opposition a décidé de suspendre sa participation aux travaux du comité de suivi.
Elle dénonce dit-on, le fait que la commission électorale nationale indépendante (CENI), dit ne pas avoir les résultats par quartier en ce qui concerne le parachèvement du processus des élections communales du 04 février 2018.
Interpelé sur la question par notre rédaction, ce vendredi 13 décembre 2019, Makanera kaké, dit regretté cette décision. Il a donc, invité les acteurs politiques de l’opposition à privilégier l’intérêt de la nation.
« Je regrette qu’ils ait suspendu leur participation. Parce que moi je pense que c’est une chance pour la Guinée, si les acteurs politiques acceptent de se rencontrer et de discuter, parce qu’aujourd’hui quand vous prenez cette classe politique guinéenne, vous vous rendez compte qu’elle est vieille, nous qui sommes les plus jeunes nous préparons quasiment notre retraite donc, il faudrait qu’on accepte de laisser à ceux qui viendrons après nous, quelque chose qui permettra à la Guinée d’avancer sûrement et rapidement. Et on peut faire cela que dans la discussion, car le choc des idées si ce n’est pas fondé sur la haine, mais ça permet de faire progresser la nation », a-t-il indiqué.
Par ailleurs Makanera Kaké a tenu à rafraichir la mémoire des Guinéens sur ce qui a caractérisé la Guinée ces dix dernières années.
« Je les rappelle que plus de 10 ans, on a fait la même chose et à chaque fois on pense avoir un résultat différent et on sait à l’évidence qu’on ne peut pas faire la même chose pour s’attendre à un résultat différent. C’est pourquoi, cette fois-ci, je demande aux uns et aux autres de se lever pour mettre au dessus l’intérêt de la nation », a-t-il mentionné.
Il faut dire que cette décision de l’opposition, est intervenue à quelques jours de la fin de l’opération d’enrôlement des électeurs et le démarrage du dépôt des listes de candidature.
Hadjiratou Bah