Face à la détérioration du climat politique et à l’exacerbation de propos va-t’en guerre en Guinée, le président Alpha Condé veut, pour sa part jouer sa partition de garant de l’unité nationale.
Le chef de l’Etat guinéen qui s’adressait aux participants de la cérémonie de lancement des activités de la SENACIP a fait une piqure de rappel et insisté sur la nécessité pour les guinéens de consolider l’unité nationale.
« Partout où vous partez, vous ne pouvez pas vous débarrasser de votre carte d’identité guinéenne. Donc, il faut que les Guinéens soient solidaires. Si on n’est pas solidaires, si on ne se donne pas la main, nous serons toujours les derniers. Parce que si les autres se donnent la main, ils iront plus vite que la Guinée », a-t-il rappelé.
Pour y arriver, le Président guinéen, a invité la couche juvénile à se départir des considérations ethniques et communautaristes.
« Vous devez être vaccinés contre l’ethnocentrisme. Pourquoi ? Parce que vous devez savoir ce dont vous avez besoin, c’est le développement de votre pays. Quel est le grand problème de l’Afrique aujourd’hui ? C’est l’emploi jeunes », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana