A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce mardi 3 décembre, la journée internationale des personnes handicapées, sous le thème « Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois ».
La cité de solidarité de Taouyah a abrité cette cérémonie, qui a été présidée par le Chef de l’État professeur Alpha Condé.
Prenant la parole devant les organisations faîtières des personnes handicapées, et représentants d’organisations internationales, le président guinéen, s’est engagé à accompagner les personnes handicapées, pour leur autonomisation.
« Nous allons les intégrer, les apprendre des métiers, et faire en sorte que ce qu’ils produisent puisse être commercialisés, et qu’ils soient autonomes. Il ne s’agit pas seulement de les assister. Car, avec les nouvelles technologies d’aujourd’hui, nous pouvons sortir les personnes vulnérables de leur condition », a-t-il assuré.
Peu avant le discours de celui-ci, la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, Mariama Sylla, a parlé de la portée de son nouveau programme en faveur des handicapées, avant de solliciter un accompagnement du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.
« Nous nous apprêtons à doter le pays, d’un programme fédérateur, d’intervention dans le domaine du handicap. S’il est validé et soutenu financièrement, ce programme s’attaquera aux racines du mal, c’est à dire, les préjugés, les attitudes et pratiques discriminatoires. Il permettra aussi une inclusion effective, et une autonomisation continue, de près de 10 milles personnes handicapées » a-t-elle souligné.
Le porte-parole des personnes handicapées, Mohamed Moustapha Kaba, élève au collège, a aussi invité le professeur Alpha Condé, d’accroître les interventions du gouvernement, en faveur des personnes handicapées. Notamment l’assistance dans l’accès à l’éducation, aux édifices publics, ainsi que des moyens de transport pour les élèves de l’école des aveugles et sourds- muets, pour ne citer que ceci.
Pour donner un cachet particulier à cette journée, la cérémonie a été bouclée par l’inauguration du centre d’apprentissage de métiers à la cité de solidarité. A Labé et à Kankan, les autorités ont procédé à la pose des premières pierres de centres similaires, le tout, sur fonds propre du budget national.
Ce centre d’apprentissage de métiers a été baptisé Souleymane Baba Sow, par le président Alpha Condé.
Saidou Barry