Alors que le président de la Commission Electorale National Indépendante (CENI), a dans un communiqué rendu public hier dimanche, annoncé que tous les problèmes techniques et matériels ont été résolus, dans la commune de Ratoma, le constat est tout autre.
A la commission électorale communale indépendante, où notre reporter s’est rendu dans la matinée de ce lundi 02 décembre, le président de la CECI, a confié que la commune de Ratoma est toujours en manque de récépissé.
Diallo Hamidou, précise qu’à part le matériel reçu au départ, aucun autre matériel d’enrôlement n’a été envoyé sur place ces derniers jours.
« Nous avons reçu le communiqué du président de la ceni, nous invitant à continuer le travail. Tant que ce sont les récépissés qui manquent, cela ne peut pas empêcher le déroulement normal. Comme les agents recenseurs sont formés, ils savent quand ils arrivent au niveau de l’étape impression comme nous n’avons pas le récépissé, ils peuvent sauter pour aller sur l’enregistrement et lors de l’impression des cartes les citoyens auront leurs cartes. Nous n’avons reçu aucuns matériels jusqu’au moment où je vous parle. A part le matériel que nous avons reçu au départ qui était estimé à cent soixante-dix mille (170.000). Nous avons partagé cinq cent dans chaque CAERLE et ce qui continuent d’être utilisé jusqu’à maintenant. C’est pourquoi, vous avez constaté la rupture dans bon nombre de CAERLE », a-t-il fait savoir à notre reporter.
Et pour enfoncer le clou, un autre membre de la CECI de Ratoma, a confié que l’opération se passe nonchalamment, compte tenu du manque de matériel à maints endroits.
« Nous sommes en manque criards de certains matériels, malgré l’annonce du président de la CENI. Notre prise en charge aussi n’est pas de qualité, car ce que nous recevons ici n’est pas encourageant. Nous travaillons dans le sens du patriotisme », a souligné Sylla Alhassane.
Aissata Barry