Une mission conduite par Pierre N’Gom, représentant résident de l’UNICEF en Guinée, s’est rendue récemment dans plusieurs localités du pays profond.
Le chef-lieu de la région de Faranah, a constitué la dernière étape de cette tournée.
A cette occasion, Monsieur Pierre N’Gom, a expliqué que cette tournée consistait à aller au contact des communautés à la base, pour s’enquérir de leur vécu quotidien, en vue d’améliorer les interventions de l’Unicef en leur faveur.
Au cours de leur entretien, le diplomate onusien et le Gouverneur de la région administrative de Faranah, Monsieur Sadou Keita, ont discuté de la décentralisation et du modèle des communes de convergence.
Il a aussi été question des efforts à consacrer pour améliorer le bien-être des enfants et de la nécessité d’encourager et de promouvoir la scolarisation et l’autonomisation des jeunes filles.
C’est donc un diplomate comblé et satisfait de la tournée qu’il a effectuée à l’intérieur, qui s’est félicité de la portée de cette mission.
« J’ai fait une tournée de 2 semaines, je suis passé de Labé, N’zerekoro, Kankan et Faranah, et par tout j’ai rencontré l’enthousiasme pour supporter les visions que le gouvernement a, en établissant les communes de convergence. Je crois c’était une bonne décision que j’ai prise de ne pas rester dans mon bureaux climatisé de Conakry, mais d’aller à la rencontre de la population et je repars demain satisfait. Je vous remercie », s’est félicité Monsieur N’Gom.
Pour sa part, le gouverneur de la région administrative de Faranah, Monsieur Sadou Keita, s’est réjoui de la visite du représentant de l’Unicef en Guinée et a mis l’occasion à profit pour vanter les efforts et les réalisations de l’institution onusienne.
« C’est la première fois qu’il fait le tour du pays. Avant de prendre une quelconque décision, il est utile pour lui de faire l’état des lieux, connaître réellement ce qui se passe, et pour cela il est venu pour la première fois, nous rencontrer et savoir qu’est-ce que l’Unicef nous a apporté, qu’est-ce que l’Unicef nous apporte et quelles sont les difficultés. Dans ce contexte, il était accompagné du bureau régional de Kankan et il nous a trouvé avec une ONG avec laquelle j’ai signé un partenariat et qui répondrait au nom de l’Unicef, pour accompagner les autorités dans les communes de convergence, pour les assister, les accompagner, les aider à accomplir les devoirs quotidiens. Donc, nous avons parlé de ce que nous savons, de ce que l’Unicef est en train de faire dans notre région, particulièrement dans les communes de convergence notamment à Bardou (Kissidougou), Kindoye (Dabola) et de Banora (Dinguiraye). Nous avons informé Monsieur le représentant que notre région a apporté beaucoup dans la systématisation de l’appui de l’Unicef, parce que nous avons constaté que dans les communes de convergence, les activités n’étaient pas coordonnées. Nous avons porté des réflexions à cela et nous avons mis en place des structures depuis la commune de convergence jusqu’à la préfecture, de la préfecture jusqu’à la région. Mais nous avons fait remarquer à Monsieur le représentant qu’il y a des obstacles, des difficultés, c’est vrai, quand vous preniez les écoles de notre centre urbain et même dans les zones rurales par exemple, quand vous preniez Faranah, sur 50 écoles, vous n’aviez pas 10 qui ont des latrines et de l’eau et puisque nous sommes en train de travailler pour l’émancipation de ces enfants-là, alors il est utile de mettre des points d’eau dans ces écoles et construire des latrines à côté. Donc, nous nous sommes séparés très satisfaits les uns des autres, nous nous sommes satisfaits de l’UNICEF parce qu’il faut le reconnaître que la collaboration est pragmatique, sincère et ouverte. Donc, voilà ce sur quoi on s’est exercé tellement qu’il y avait la beauté dans la collaboration, nous avons été invités pour dîner par le représentant résidant pour qu’on continue à échanger », a déclaré Sadou Keita.
De Faranah Apha Amadou Barry pour Mosaiqueguinee.com