C’est après d’énormes tractations teintées d’adversité, le tout imbriqué dans un processus démocratique en expérimentation dans une formation politique, que les militants du RPG Arc-en-ciel de Fria, ont découvert le visage peu connu, mais très rassurant de leur candidat à l’uninominal. Il s’agit de Mohamed Ghassime Bangoura.
Certes, le chemin menant à son choix, a été long avec des péripéties haletantes, mais au finish, ils y sont parvenus en dépit de l’excitation d’une opinion qui voulait imposer, et à juste raison, son choix.
Les contradictions saines qui jalonné cet épisode, ont été hélas, amplifiées, à cause d’une certaine passion qui avait tout l’air, d’une manipulation pour des intérêts égoïstes et sordides.
Un candidat qui sort des chantiers bâtis
Les populations de Fria, ne sont, certes pas, familières au nom et au visage du désormais candidat uninominal du parti au pouvoir.
Par contre, dans la formation politique du très probable futur député, contrairement à la caricature qui veut le peindre en parvenu, Mohamed Ghassime, est défini comme un combattant. Un homme convaincu, serviable et loyal au parti au pouvoir.
Son parcours dans ce parti, contredit toutes les affirmations tendancieuses le concernant. Car, depuis 2009, Ghassime est au service du RPG-AEC.
De cette date jusqu’en 2012, il était coordinateur des jeunes volontaires pour le changement. Il fût aussi membre de la section scolaire et universitaire, aussi membre du comité de réflexion stratégique pour la pérennisation du RPG Arc-en-ciel.
Enfin, pendant longtemps, le natif de Sombori a porté la voix de la puissante section de Kipé, à Conakry.
Outre ce parcours insoupçonné de son appartenance au parti au pouvoir, Ghassime, a aussi l’avantage de focaliser l’admiration des sages, jeunes et leaders d’opinions de Sombori, pour son opiniâtreté et pour son comportement reconnu bon.
Son courage politique, son parcours académique, ses fréquentations utiles, et son expérience dans la vie active, le placent au cœur de tous les espoirs.
Avec le soutien dévoilé et sincère du directeur national des impôts, un des natifs les plus consensuels de la localité, le défi ne pourrait être insurmontable.
Alhassane