L’observatoire citoyen de la gouvernance et de la redevabilité (OCGR), a entamé, ce vendredi 06 décembre 2019, une série de formation en matière de gouvernance locale, en faveur de ses membres au niveau local. Le lancement a eu lieu à la maison des jeunes de Matam.
D’après son directeur exécutif, la nécessité de ces formations s’impose après le lancement officiel des activités de l’OCGR.
« Après la mise en place de l’observatoire, la nécessité s’est imposée d’installer l’observatoire dans les quartiers. Donc, la nécessité s’impose aussi de les former et de les outiller pour qu’ils puissent faire leur travail à la base. Alors, c’est pour les amener non seulement à demander des comptes à nos dirigeants, mais aussi comment s’informer et partager les informations aux communautés à la base pour qu’elles sachent ce qui ce passe au niveau de la gestion dans les localités. Ensuite, ces observateurs sont sensés identifier les préoccupations des citoyens à la base pour faire en sorte que la collaboration avec les autorités au niveau local, puisse prendre en compte les besoins existentiels de nos communautés à la base. Tout ceci, c’est pour contribuer à améliorer la gouvernance », a mentionné Ange Gabriel Haba.
A noter que les communes de Dixinn, Kaloum et Matam, ont été concernées par cette première étape, ensuite, ce sera Ratoma et Matoto les jours à venir.
Al Hassan DJIGUE