Après avoir été prorogé de 72 heures, le délai de dépôt des candidatures pour les législatives du 16 février, a pris fin à 0 heures, la nuit dernière.
La commission électorale nationale indépendante (CENI), a révélé aux médias présents sur place, le nombre de dossiers de candidatures reçus auprès d’elle, peu avant la clôture.
Selon le chef service administratif du département formation et éducation civique de la CENI, membre de la commission de réception et de gestion des dossiers de candidatures, Macka Diallo : « 33 partis politiques… ont fait acte de candidatures. Parmi ces 33 partis politiques, nous avons 12 qui ont présenté des candidats à la fois au scrutin de liste nationale à la représentation proportionnelle et au scrutin majoritaire uninominal à un tour. On a 17 partis politiques qui ont présenté de candidats uniquement à la liste nationale à la représentation proportionnelle et 4 partis politiques qui ont présenté uniquement à l’uninominal. Donc, au total nous avons 33 partis politiques qui ont fait acte de candidatures pour les élections législatives… », a-t-il précisé, la nuit dernière, au moment de la fermeture de la période de dépôt des candidatures aux prochaines députations en Guinée.
Mohamed Bangoura