La troisième édition des J-Awards Guinée, dénommée « la grande messe de la jeunesse Guinéenne », s’est déroulée ce vendredi, 07 décembre 2019 dans la salle de spectacle de prima center à Conakry.
Cette cérémonie de distinction, placée sous la présidence d’honneur du premier ministre, chef du gouvernement, a connu la présence du ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune, du PDG du groupe Hadafo, ainsi que d’éminentes personnalités.
Une initiative de la structure intelligensia Guinée, qui vise à inspirer et à célébrer la jeunesse de Guinée, à travers ses talents et ses potentialités intellectuelles et intrinsèques.
Sur les 45 jeunes nominés de cette année, en fonction de leurs domaines d’intervention respectifs, pour participer à ce grand concours, 14 meilleurs jeunes se sont illustrés à travers leur talent et donc retenus pour être lauréats de cette édition.
Visiblement réconforté par cette initiative qui s’inscrit en droite ligne avec les ambitions du gouvernement guinéen dans le cadre de la promotion de la couche juvénile, le premier ministre a remercié les organisateurs pour leur initiative.
« Bravo aux organisateurs, l’initiative est excellente parce qu’elle vise à mettre en exergue les valeurs humaines de notre pays au niveau de la
jeunesse. Valeur sur lesquelles il faut compter demain pour la Guinée. J’encourage cet événement parce qu’il est porteur d’émulation, la jeunesse cherchera à se surpasser les uns des autres pour le bonheur du pays…. Le gouvernement est absolument prêt à accompagner ce genre d’initiative c’est pour cela que je suis là », a fait savoir Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Pour matérialiser son soutien personnel, le chef du gouvernement a offert une bourse d’étude à un des lauréats de la catégorie éducation, un admis au baccalauréat unique de cette année au compte des options franco-arabe.
Moussa Daraba, le coordinateur de la structure, a remercié les uns et les autres pour l’intérêt qu’ils accordent à cette initiative.
Daraba à également remercié la jeunesse guinéenne pour son adhésion aux événements J-Awards Guinée, à chaque fois qu’ils sont organisés.
Enfin, il a sollicité l’accompagnement de ces institutions pour la mobilisation des candidatures, parce que selon lui, les moyens financiers et logistiques font défauts.
Rappelons que les catégories éducation, culture, mode, sport, entreprenariat, média, innovations, société civile, leadership féminin, étaient celles qui étaient retenus au compte de cette année.
Rendez-vous est donc pris l’année prochaine pour la quatrième édition des J-Awards Guinée.
Alhassane Fofana