Alors qu’il semblait en retrait depuis des semaines, l’ancien ministre Alhoussein Makanera Kaké, est réapparu, mercredi soir, dans une émission chez nos confrères d’Africa 24.
Interrogé sur le gonflement du fichier électoral guinéen, qui est passé d’un peu plus de 6 millions à près de 8 millions d’inscrits, le leader du FND, a expliqué que l’opposition n’est pas bien placée pour remettre en cause ce fichier.
« La remise en question du fichier électorale par l’opposition n’est pas légitime pour la simple raison que la CENI que nous avons présentement est le résultat de la volonté de l’opposition, la loi émane de la volonté de l’opposition et c’est une CENI paritaire, sept pour l’opposition, sept pour la mouvance et le premier vice président de la CENI est de l’UFDG. C’est eux qui ont concocté et travaillé sur le fichier. Ils se sont retirés que parce que les dates contractuelles par rapport aux élections, n’ont pas été respectées. L’opposition, par contre, a pris comme argument fondamental que dans sa zone, le taux de croissance du nombre d’électeurs est très faible par rapport aux bastions du pouvoir en place », a brandi Alhousseny makanera Kaké sur Africa 24.
Hadjiratou Bah