Joint par notre rédaction ce mardi 24 mars 2020, Amadou Oury Bah s’est prononcé sur les violences électorales qui ont coûté la vie à plusieurs guinéens. Pour Bah Oury, une seule perte en vie humaine est une perte de trop.
« Je déplore les violences, qui ont eu lieu un peu partout dans notre pays et qui causent beaucoup de dégâts en terme de perte en vies humaines, on ne peut pas les compter parce qu’ils sont si nombreux. Même s’il y avait une seule personne tuée dans ce genre de confrontation ce serait déjà une lourde perte. Malheureusement, ce que nous vivons, c’est quelque chose qui est répétitif, récurrent dans la société politique de ce pays », a-t-il rappelé d’entrée.
Poursuivant, le président de l’Union pour la Démocratie et du Développement (UDD) a dénoncé la répression violente des manifestations.
« Il y a des gens qui ont une mauvaise conception de la gouvernance, c’est à dire il faut réprimer encore et encore là où il y a la paix, il faut semer la division, la discorde, la haine et c’est cela que nous sommes en train de récolter aujourd’hui. Mais, la société dans sa globalité est entrain de montrer des capacités de résilience mais certaines provocations ne peuvent pas être laissées comme ça. Et c’est ce qui amène ce que l’on constate en Guinée forestière aujourd’hui avec des tueries et dans d’autres zones du pays des tueries surtout des jeunes. Et là, ceux qui détiennent le pouvoir assume l’entière responsabilité de tout ce qui arrive », a laissé entendre Bah Oury
Hadjiratou Bah