Depuis vendredi dernier, l’activiste de la société civile et figure de proue du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Manguê est arrêté et détenu dans les locaux de la Direction de la Police Judiciaire.
Depuis cette détention, ses avocats disent n’avoir pu accéder à leur client, qui serait même souffrant à ce jour car, selon eux, il ne faut pas s’associer à une violation de la loi.
« Nous n’avons pas accès à lui, parce que nous avons préféré attendre notre dossier au tribunal. Vu les conditions de son arrestation et tout ce qui s’est suivi après, nous avons jugé utile de ne pas nous associer à la procédure d’enquête car, nous avons des réserves. Depuis son interpellation le vendredi dernier, nous avons adressé deux courriers à Monsieur le procureur général, pour demander qu’il soit déféré ou libéré. Mais jusqu’à présent nous n’avons pas eu de suite. Mais nous allons continuer de nous battre. Ça fait 185 heures qu’il est privé de sa liberté alors que la loi prévoit 48 heures renouvelables de 24 heures », a dit Me Salifou Béavogui, un de ses avocats.
Me Béavogui interpelle l’État à respecter les dispositions de l’article 87 du code de procédure pénale, qui recommandent la libération de leur client ou sa présentation au procureur étant donné que le délai de détention provisoire est dépassé.
MohamedNana BANGOURA