Le centre de traitement épidémiologique de Donka, structuré en un espace de 4 bâtiments, accueille, à date, 430 malades du Covid-19 hospitalisés.
Toutefois, la prise en charge de ces malades, ne se fait pas non sans difficultés.
Rencontré, ce mercredi 29 Avril 2020, par Mosaiqueguinee.com, l’administrateur dudit centre, Dr Sékou Ditinn Cissé, a énuméré quelques difficultés, qui reposent sur la prise en charge et concernent également le personnel soignant.
« Les problèmes ne finissent pas ; ils sont du côté du personnel et des malades. Au niveau du personnel, la vitesse du nombre des malades, n’est pas la vitesse du nombre du personnel. Pour recruter un personnel, il faut d’abord l’identifier, le former avant de l’installer. Et après la formation, la réalisation des activités peut ne pas être dans les 24 heures. Il faut une certaine pratique. C’est un des problèmes » a-t-il entamé.
« Pour la prise en charge des malades, elle est très compliquée. D’abord, il faut être dans une combinaison où on ne peut tenir que maximum 2 heures. Ensuite, il faut distribuer du manger aux malades, distribuer les médicaments et leur expliquer mieux leur prise en charge. Il faut maintenir l’hygiène, faire la literie, et changer cette literie chaque 48 heures au maximum. C’est pourquoi, il y a toujours des plaintes. Certains malades ne comprennent pas qu’ils ne peuvent pas être ici de la même manière qu’ils étaient chez eux. C’est pourquoi, nous essayons de gérer leurs plaintes pour satisfaire les uns et les autres. Il y a aussi des malades qui arrivent, on les fait attendre jusqu’à ce qu’on ait des places, aménager l’espace, afin de les installer. Il y a eu des malades qui ont attendu plus de 12 heures. Mais ce n’est pas notre faute. Certains patients ne digèrent pas les mêmes aliments. Pour un nombre de 400 et quelques malades, il n’est pas facile de gérer l’alimentation, ce sont de véritables difficultés », a-t-il énuméré.
Il faut noter qu’à date, le centre de traitement de Donka, est composé d’un bâtiment principal de pédiatrie R+3, qui renferme 225 malades, le bâtiment maladies infectieuses en compte 34 malades, celui de la dermatologie reçoit 37 malades et le bloc maternité 134 malades.
Saidou Barry