Élue première secrétaire du nouveau parlement guinéen, à l’issue de l’élection du bureau du l’institution parlementaire, Madame Keïta née Domani Doré, est une jeune intellectuelle, dynamique et imaginative, qui a occupé de hautes fonctions administratives et politiques en Guinée.
Après un passage couronné de succès au sein du Gouvernement où il occupa le département de la culture et des sports, la voici désormais arborer fièrement la tunique de députée au sein de la représentation nationale, toute dévouée à la cause de ses compatriotes.
Mais en réalité, qui est cette audacieuse et brillante dame, pétrie de talent?
Domani Doré, est une jeune Dame, âgée de 37 ans, mariée et mère de trois filles.
Après de brillantes études à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, au département Philosophie, en 2008, elle s’est automatiquement lancée dans la vie professionnelle.
– Fédératrice et mobilisatrice, la jeune Domani Doré, fraîchement sortie de l’Université va très très vite s’engager dans la vie associative de son pays. Et 2008, sera pour elle, une année riche en activités et en expériences. Ainsi elle évoluera, comme responsable pour la plupart, dans plusieurs structures, notamment :
– le parlement des jeunes de Mano river union.
-le collège des jeunes leaders de Guinée (porte-parole)
– parlement des jeunes de la francophonie (représentante extérieure)
– Association des jeunes du Mandingue (vice-présidente).
En 2009, son père Dirus Diaré Doré, crée un parti politique qui est le RDR, pour être en course aux élections présidentielles de 2010.
Arrivé 5ème au premier tour de la présidentielle, il se rallie à l’Alliance Arc-en-ciel dont le candidat Alpha Condé a été élu président de la république.
Son père devient ainsi ministre de la communication.
Au nom de cette fusion, elle devient membre du comité central du parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel et à force de travail, de détermination et d’abnégation, elle annonce une candidature aux législatives dans sa ville natale (Lola), qui sera systématiquement rejetée par son parti.
A la suite de cela, elle est nommée directrice de campagne d’un autre candidat dans la circonscription électorale de Matoto.
-Philosophe et consultante en communication institutionnelle, Madame Keïta sera par décret du président de république, nommée ministre de la culture et des sports en 2014, fonction qu’elle exercera avec amour et loyauté pour sa patrie, durant plusieurs mois.
Passionnée de la politique, elle décida de conduire une liste indépendante aux dernières élections communales sous le label de son incubateur politique »La Guinée audacieuse ».
Toute chose qui lui vaudra, à nouveau, une opposition farouche du RPG arc-en-ciel. Depuis 2019, elle est élue conseillère communale de la mairie de Matoto.
Connue pour son courage et sa détermination, elle sera choisie au sein de l’organe d’animation de la plateforme nationale CODENOC (coalition démocratique pour la nouvelle constitutionnelle), en qualité de secrétaire permanente.
Avant d’être élue députée, à la faveur des dernières législatives, Domani Doré a assuré les fonctions de directrice nationale adjointe de campagne du RPG Arc-en-ciel au double scrutin du 22 mars 2020 (référendaire et législatif).
A 37 ans, un parcours aussi rempli et fascinant, ne peut que forcer l’admiration et inspirer les plus jeunes notamment au sein de la couche féminine.
Alhassane Fofana